Avoir une bonne prononciation, c’est pas seulement mieux se faire comprendre, c’est aussi mieux comprendre ce qu’on nous dit !
D’où ça vient, l’accent ?
Parler notre langue maternelle, c’est facile. Mais plus on apprend une langue tard, plus c’est dur de bien percevoir et reproduire les nouveaux sons et intonations. À part quelques rares exceptions, on garde toujours un petit accent.
Pourquoi ? Parce qu’au lieu d’entendre les sons étrangers comme ils sont vraiment, on les entend à travers le filtre de notre langue maternelle. Et on essaie de les reproduire comme ça. Donc si on parle avec un accent étranger, c’est parce qu’on entend aussi avec cet accent !
C’est pour ça que les Français ont tendance à dire zi end au lieu de the end. Ils remplacent le son [ð] (le th) par le son le plus proche en français, le [z].
De la même manière, les locuteurs anglophones souffrent pour articuler correctement le r français dans “un rendez-vous”, qu’ils réalisent comme un r à l’anglaise. Les japonophones ont quant à eux grand mal à différencier “il lit” de “il rit”, les sons r et l étant prononcés de la même façon dans leur langue maternelle.
Quant aux anglophones, ils souffrent avec le « r » français dans « rendez-vous », qu’ils prononcent à l’anglaise.
Cette difficulté à bien percevoir les sons étrangers peut ralentir ou empêcher la compréhension. Et quand on essaie de reproduire des sons qu’on perçoit mal, les autres ont à leur tour du mal à nous comprendre.
Pour autant, avoir un accent n’a jamais empêché personne de communiquer. Par contre, ça joue sur l’attention qu’on porte à nos paroles, ainsi qu’à l’image qu’on se fait de nous.
Pourquoi c'est important de bien prononcer ?
Même si on est patient, on a tous un seuil de tolérance à l’accent étranger. En effet, quand les sons et les intonations sont trop différents de notre langue, notre cerveau doit faire un effort de compensation. À la longue, ça peut nous faire décrocher de la conversation.
C’est comme écouter une radio mal réglée. Même si on est patient et qu’on aime bien la musique, quand le son grésille et qu’on entend mal les paroles, notre cerveau doit faire un effort supplémentaire pour comprendre. Au bout d’un moment, on finit par se fatiguer et on a envie de changer de station ou d’éteindre la radio.
Au boulot, avoir un accent peut empêcher d’avoir certains postes. Inconsciemment, les gens peuvent penser que ça veut dire qu’on est moins compétent ou moins fiable. Ce n’est pas juste, mais c’est comme ça : avoir un accent « standard » aide à réussir professionnellement.
Mais une bonne prononciation, ce sont aussi les bonnes intonations. Elles servent à exprimer nos émotions, à souligner ce qui est important, et même à faire passer des messages sans utiliser de mots…
Donc bien prononcer, c’est super important. Ça permet de mieux communiquer et ça aide les autres à nous écouter plus longtemps et avec plus d’attention.
Nos sessions de correction phonétique
Notre objectif est de vous aider à avoir une prononciation au moins « agréable », au mieux « parfaite », selon la norme du milieu francophone lémanique. Bien que nos séances permettent également de corriger de mauvaises habitudes, on recommande d’acquérir une bonne prononciation dès le début de l’apprentissage. C’est un capital précieux pour mieux tirer parti de toutes les conversations à venir !
C’est tout à fait possible d’y arriver. Contrairement au vocabulaire qu’on peut apprendre sans fin, il n’y a qu’une trentaine de sons différents en français.
Le professeur utilise sa connaissance des sons du français pour travailler sur des phrases choisies ou prises dans la conversation. Il va déformer les sonorités, accentuer les contrastes phonétiques, jouer avec les intonations et le rythme de la phrase. Tout ça pour vous faire entendre correctement les fréquences que vous n’entendez pas bien au début. Il peut aussi expliquer comment placer sa bouche, sa langue, etc. pour produire le son recherché.
De votre côté, votre essayez simplement de répéter ce que le prof dit. C’est un aller-retour entre vos essais et les différentes versions de la phrase que donne le prof, jusqu’à ce qu’il estime que c’est bon… ou pas, parce que tout ne marche pas du premier coup !
Nos séances de correction phonétique se pratiquent en ligne en session individuelle ou en petit groupe de 4 personnes maximum et durent environ 20 minutes.